Commencé sur nos vielles consoles sous le nom de Metal Gear, le jeu devient ensuite Metal Gear Solid, sort sur la ps1 pour le premier épisode portant ce nouveau nom, viendra ensuite Metal Gear Solid 2 "sons of liberty", que j'aime tout particulièrement et qui est sorti sur ps2 et Xbox, est sortie aussi metal gear 3 dont je ne me souviens plus du nom exact, puis enfin MGS4 sorti il y a peu sur consoles new gen.
Cette histoire a le mérite de ne pas pouvoir être expliquée en un bref article, mais en gros, cela mêle intrigues politiques et espionnage un tout petit peu bourrin des fois, retrouvant souvent notre viel ami, SOLID SNAKE, frère de liquid snake et de solidus, tous descendant de clones du super soldat "big boss", et ayant tous trois la particularité de vieillir très rapidement, en cause des groupes qui s'entremêlent et s'affronte plus ou moins directement, l'histoire complète ne l'est qu'au terme de la saga, c'est à dire qu'il faut jouer a tous les mgs pour comprendre l'histoire en entier.
Cela met en jeu des attaques nucléaires sur fond de conspiration mondiale mettant en jeu les "partiotes" personnages inconnus contrôlant toutes les informations du monde pour "lui permettre d'évoluer plus vite", ce genre de choses, à combattre, l'équipe foxhoud, Dead cell, les fils de la libvertés, le projet "enfant terribles"(en français dans le texte)... Sans spoiler je peux vous dire que c'est extraordinairement bien ficelé, et que l'intrigue ne PEUX PAS être comprise de premier abord.
Apparait aussi une "jeune recrue", Raiden, étant en fait, pas élevé aux tests de VR (réalité virtuelle) mais ayant été enfant soldat dans sa jeunesse, au passé compliqué, truffé de nanomachines et de gadgets en tous genre, trsè attanchant, moins de terrain que Snake il entrera en opposition lors du 2 particulièrement.
Les personnages sont très travaillés, des persos principaux, les Snake, la dead cell, en passant par les "aidants" Hal Emerich ou OTACON de son surnom expert en informatique et pirate ayant participé à la programation de metal gears, pour finir par les soldats qui deviendraient presques attachants, qu'ils soit américains, de la marines, de l'armée russe ou autre...
Bref un univers TRES travaillé pour des jeux parfaits.
Les graphiques ont toujours été sublimes et même ceux du premier mgs sont tout à fait honorables! (selon l'époque évidemment)
Pour ce qui est de l'équipe, cela réunit donc le principal créateur de mgs qui est Hideo Kojima (oui ce nom évoque de belles choses dans la tête de la plupart des gamers) qui à entre autre par exemple participé au jeu extra qu'est ... j'ai paumé le nom (un jeu de combat avec des méchas stylé alternant corps a corps et distance avec rayons lazers et tout le tralala) ZOE ou Zone Of the Enders! ayant lui même eu une suite je crois. désolé j'me suis pas plus renseignés, vous savez GEVA (Google est votre ami) hein.
Bref, scénariste de talent allant vraiment dans la profondeur, outre le scénario, la musique est parfaite tout au long du jeu, ainsi que le design des perso autant que celui des metal gears (machines mechas souvent de taille immenses), ajoutez de l'humour lors du jeu (par exemple snake bite en informatique qui s'engueule avec Otacon pasque lui y comprend tout, petits clins d'oeil des soldats qui ont la chiasse ou qui vous pissent dessus lorsque vous passez sur une corniche en dessous d'eux...), des situations renversées tous les 3 quarts d'heures, des cinématiques extra et sublimes de sens et de messages...
Bref, pour ceux qui se demandent encore si le jeu vidéo peut être considéré comme de l'art, ici, ce serait comme remettre en cause le 7eme.
Puisque ce jeu est souvent qualifié "de jeu film" cela comprend effectivement des points faibles, pour ceux qui veulent jouer seulement ils ne comprendrons rien à l'intrigue si les cinématiques ajoutées aux conversation codex sont zappées, je sais bien c'est au moins la moitié du jeu, mais c'est metal gear quoi...
Bref une putain de bombe, je vous conseille vraiment de jouer au moins au deux ou au 4 que j'ai testé chez un collègue récemment, sublime .(mais snake vieux est super lent ><!) Enfin si vous avez le courage de DL un émulateur ps1 avec MGS1 ou de ressortir votre vielle ps1 (il me semble même que ce jeu accepte la rétrocompabilité playstation jusqu'à la 2eme gen) eh ben faites vous plaisir, voilà, sinon topez vous un 2 sur xbox ou ps2 ça doit plus valoir grand chose.
Ah au fait, ça vient de Konami ça. (Tout comme SIlent hill par exemple...)
Bref.
Stone licker.